I have a D.R.E.A.M

I have a « Digital Réalise une Evolution de l’Aphasie du Monde »

Et si la révolution que nous vivons nous permettait d’être plus Humain ? Et si le Digital nous permettait, nous, simples Humains, de passer de l’Aphasie à l’Ataraxie.

Partant des révolutions technologiques majeures nous ayant permis de transmettre le savoir (l’Ecriture pour garder le savoir puis l’Imprimerie pour le diffuser), nous évoluons dans un monde ou le Savoir est détourné à des fins plus ou moins bienveillantes, pour ne permettre de n’avoir aucune opinion. Nous sommes dans le « tout et son contraire », une forme d’Aphasie finalement…

Nous nous retranchons alors dans un excès d’individualisme nous empêchant d’évoluer.

N’est-ce pas l’intelligence collective qui doit nous permettre d’avancer ?

Nous vivons actuellement la troisième révolution technologique à travers la numérisation du savoir donnant ainsi la capacité de faire voler en éclats les notions d’espace et de temps. « Je peux accéder partout et tout le temps à la connaissance ». Comme le dit si bien, Michel Serres, « MainTenant, Tenant en Main le monde ».

Nous faisons alors partie de Communauté, participons activement à leur animation et avons ainsi, la capacité de nous exprimer avec tous les excès possibles que cela peut engendrer.

L’expression est libre et peut donc révéler toute la beauté et la noirceur en nous.

De ce fait, nos fondamentaux se transforment, la Politique, la Justice, l’Economie et même notre manière d’aborder le travail.

Si l’on prend le cas du Travail, des « robots » industrialisent des actes pour lequel l’humain n’est pas fait, car récurrents et sans valeur-ajoutée. La rentabilité des entreprises s’en trouve améliorer mais quid du chômage, quid de l’humain? Une des clés doit être l’éducation, qui se doit de nous apprendre à gérer cet accès au savoir et de nous donner la possibilité de développer nos capacités d’Intelligence en les utilisant à bon escient et surtout de manière collective.

De même, nous souhaitons, tous, participer à l’intelligence politique en ayant la possibilité de « Liker » les projets fédérateurs des communautés auxquelles nous appartenons. Des initiatives intéressantes d’utilisation du principe de vote de Condorcet voient le jour en ayant résolu son paradoxe pour élire au plus juste, au « préféré d’entre tous ».

Finalement, une courbe exponentielle d’initiatives jaillit chaque jour, avec pour point commun la notion de communauté et de partage.

C’est peut-être alors, une manière plus consensuelle de vivre notre vie de simple humain, une trajectoire vers la Modération et l’Harmonie de l’existence, définition même de l’Ataraxie…

Facebook
Twitter
LinkedIn